La Police Nationale a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 14 novembre 2025, avoir mis un terme aux activités d’un groupe de présumés malfrats spécialisés dans les vols à main armée et les cambriolages dans la ville de Kaya.
Selon le conférencier du jour, le Commissaire Principal de Police Pegdwendé Alassane OUÉDRAOGO, Commissaire Central de Police de Kaya, les services du Commissariat Central de Police (CCP) enregistraient depuis plusieurs semaines de nombreuses plaintes faisant état d’agressions, de vols à main armée et de cambriolages, notamment dans les secteurs 01, 04, 05 et 07. Face à cette recrudescence d’actes criminels, la Brigade de Recherches et d’Investigations (BR) du CCP a ouvert une enquête.
Trois suspects interpellés
« Grâce aux informations et indices recueillis auprès des victimes, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de trois individus suspectés d’être impliqués dans ces opérations criminelles. Il s’agit de :
– O. S, alias papa dopel, 24 ans, ancien VDP et repris de justice, domicilié au secteur 01 de Kaya ;
– O. A, alias sénégalais, 21 ans, également ancien VDP et repris de justice, domicilié au secteur 01 ;
– O. Y, 27 ans, domicilié au secteur 01 », a-t-il indiqué.
Selon toujours le Commissaire Central de Police de Kaya, les suspects agissaient tantôt ensemble, tantôt en solitaire, mais avec un mode opératoire similaire : repérage et identification de la cible, guet, effraction ou intrusion frauduleuse, et parfois menace ou intimidation de la victime à l’aide d’un pistolet revolver de calibre 7,65 mm, avant de procéder à la soustraction de biens.
« Le groupe est notamment suspecté de cambriolages de domiciles et de commerces, ainsi que de vols de vélomoteurs. Au total, plus d’une dizaine de victimes ont été recensées, dont sept identifiées, parmi lesquelles un militaire et une personne du troisième âge », a-t-il ajouté.
Un important butin récupéré
À en croire le conférencier, l’enquête a permis de saisir ou de récupérer une partie du butin, composé notamment de :
– environ 2 millions F CFA en numéraire ;
– un tricycle de marque APSONIC ;
– un vélomoteur TVS ;
– quatre télévisions ;
– six bouteilles de gaz ;
– un appareil de musique ;
– une bascule ;
– un matelas ;
– ainsi que plusieurs téléphones portables.
Le présumé chef du groupe, O. S alias papa dopel, qui avait pris la fuite, a finalement été appréhendé dans une galerie du site aurifère de Sikako, dans le département de Zamo (province du Sanguié), grâce à une collaboration entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la localité.
Le Commissaire Principal de Police Pegdwendé Alassane OUÉDRAOGO a précisé que la phase policière de l’enquête étant achevée, les suspects seront présentés au procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Kaya pour la suite de la procédure.
Tout en appelant au renforcement de la collaboration avec les forces de sécurité, gage d’une lutte efficace contre la criminalité, le Commissaire Central de Police de Kaya, Alassane OUÉDRAOGO invite les populations à plus de prudence et de vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une recrudescence des actes criminels.
EL TV
Leave a comment